Nos Référentiels,
un système de cotation unique
En quoi consistent les Référentiels
ALENTOURS ?
Pour caractériser le type d'habitat qui correspond à nos valeurs d'écologie et de partage, nous avons imaginé deux référentiels distincts :
- Un référentiel "Bâti Naturel" pour mettre en avant les qualités des matériaux utilisés et le rapport à la nature de ces logements,
- Un référentiel "Vivre-Ensemble" pour promouvoir les lieux vivants où les échanges humains sont forts et structurés.
Ainsi, nous pouvons aider les propriétaires ayant acquis un logement dans cette même dynamique, à l'avant-garde de l'écologie et/ou des échanges humains, à mieux valoriser leurs logements.
Référentiel Bâti Naturel
Grâce à notre référentiel « Bâti Naturel », nous analysons, au-delà de l’aspect réglementaire du diagnostic DPE, les matériaux utilisés, pour l’isolation par exemple, ou encore les normes de construction appliquées telles que NF HQE.
L’objectif est de mettre en lumière vos efforts dans la conception et la construction de votre maison, ou le fait que vous ayez choisi d’investir dans un bâtiment « écologique » répondant à des normes de qualité élevée.
Nous sommes persuadés que ces habitats méritent d’être valorisés, notamment parce qu’ils s’inscrivent dans une logique environnementale où tout un chacun se doit d’être acteur de son avenir et participer au développement d’un monde meilleur.
Nous œuvrons donc à vendre votre logement au meilleur prix vis-à-vis du marché.
Référentiel Vivre Ensemble
Nous mettons en évidence, selon notre référentiel « Vivre-Ensemble », des critères d’échanges de services, d’entraide ou d’espaces communs partagés au sein de copropriétés que nous définissons comme « vivantes ».
Ces valeurs, ainsi que les actes forts, portés par les habitants eux-mêmes, constituent ce que nous appelons des lieux « vivants » où chacun des habitants souhaitent vivre dans un environnement convivial, dynamique et novateur en termes d’échanges de voisinage.
Vous pourrez par exemple trouver des copropriétés ou des résidences où il existe un jardin potager partagé en permaculture, où le syndic est géré bénévolement par les habitants, et où tondre le gazon ou tailler les haies devient un moment de partage entre voisins et l’occasion de vivre des expériences ensemble. Il s’agit pourquoi pas d’acquérir de nouvelles compétences, et en plus à un moindre coût.
Nous sommes convaincus du potentiel de ces lieux où le « vivre ensemble » est de mise : des lieux harmonieux, tolérants et chaleureux.